La DCS représente l’ensemble des sommes versées la Sécurité sociale, l’État et les collectivités locales, les organismes de protection complémentaire (mutuelles, sociétés d’assurances, institutions de prévoyance) et les ménages. En résumé, tous les acteurs de la santé participent à la DCS.
La DCS prend en compte 6 points clés :
- La consommation de soins et biens médicaux : soins hospitaliers et ambulatoires, remboursements de transports sanitaires, biens médicaux (médicaments, prothèses…). Ce « poste » représente les trois quarts de la DCS.
- Les soins de longue durée concernant les personnes handicapées ou les personnes âgées en établissement spécialisés.
- Les indemnités journalières versées par la Sécurité sociale pour les arrêts de travail ou maternité.
- Les dépenses de prévention individuelles (médecine du travail ou scolaire…) et collectives (campagnes d’éducation à la santé…).
- Les dépenses dédiées au système de soins : subvention s, dépenses de recherche médicale et pharmaceutique, dépenses de formation des professionnels de santé.
- Le coût de gestion du système de santé comme la Sécurité sociale, les organismes complémentaires…