Les 7 piliers d’une complémentaire santé collective performante
1. Simple de a à z : du choix à la souscription
Choisir une complémentaire santé performante pour votre entreprise est essentiel mais vous avez autre chose à faire que de passer votre temps à choisir la bonne solution : vous occuper de la bonne marche de vos affaires notamment ! Bien sûr, un comparatif des différentes formules s’impose : dans ce cas, privilégiez les process simples. Une mutuelle ou une compagnie d’assurance qui propose une demande de devis rapide et pratique préfigurent un partenaire à votre écoute. Lors de cette étape, être guidé dans ses choix, par mail ou par téléphone, constitue un plus. Vous aurez ainsi, également, un aperçu de la qualité de service fournie. Quant à la souscription, elle doit aussi être simplissime.
2. Un expert toujours à vos côtés
Tout se joue après la signature de votre contrat, au moment où votre assurance se met « en route ». Vous devez disposer d’un véritable partenaire santé, entièrement dédié à votre entreprise. Cela ne signifie pas qu’il n’a que vous comme client, mais il doit vous en donner l’impression ! Comment ? En mettant à votre disposition un interlocuteur unique tout au long de votre contrat, disponible et connaissant parfaitement votre « dossier » ainsi que vos particularités. Cela vous offrira un confort et une sérénité indispensables au fil des années. Votre « allié » santé, au fait de tous vos contrats, pourra de ce fait être plus réactif, plus efficace et anticiper vos attentes. Pour cela, vous devez disposer d’un spécialiste capable de vous éclairer sur une garantie, un service, mais aussi sur le volet juridique. Cela s’appelle un « expert » et vous devez en avoir un en permanence à vos côtés quand il s’agit de complémentaire santé.
3. Avoir le choix de la formule
Parce que vous vous engagez sur la durée et que vous désirez faire de votre assurance santé collective un vrai « plus » pour votre politique sociale, vous êtes en droit d’exiger une formule 100 % adaptée. Pour y accéder, optez pour une complémentaire santé capable de se décliner en plusieurs solutions afin de « coller » exactement à vos besoins. De la couverture « entrée de gamme » à l’assurance « premium », en passant par des formules intermédiaires, vous devez avoir le choix et vous reconnaître dans l’une des formules proposées. Ne négligez pas les options associées : elles vous permettront d’ajuster votre couverture santé à la taille de votre entreprise et aux exigences de vos salariés. Priorité au sur mesure !
4. L’exhaustivité des postes couverts
Hospitalisation, soins courants, dentaire, optique, audioprothèse, maternité… votre complémentaire santé doit prendre en compte toutes les dépenses santé envisageables par vos salariés, femmes et hommes, jeunes comme seniors. C’est à peu de choses près le même principe que pour votre assurance auto : il vaut mieux vous assurer « tous risques » que choisir une formule « au tiers » ! Dans la liste des frais remboursés, portez une attention particulière à la prévention et au dépistage, mais aussi à la prise en charge des médecines douces et du bien-être en général. C’est souvent à ces prestations que l’on reconnaît une assurance vraiment différente et réellement performante.
5. Le sens du service
La mutuelle ou l’organisme d’assurance qui sera le plus en avance en termes d’outils technologiques de (télé)communication et de gestion de vos contrats sera probablement celui qui vous proposera les solutions les plus innovantes… et les plus « pratiques ». En effet, aujourd’hui, la différence de qualité et d’efficacité entre les différents acteurs de la complémentaire santé se situe souvent au niveau des services. Dans ce contexte, assurez-vous de disposer d’un espace personnalisé en ligne, grâce auquel vous pourrez retrouver l’ensemble de vos contrats et qui permettra à vos salariés de consulter leurs décomptes, modifier leurs informations personnelles, accéder à la liste des professionnels de santé partenaires, éditer leurs prises en charge hospitalières… et bien sûr contacter directement un conseiller. Pour vous offrir une qualité de service irréprochable, votre complémentaire santé doit aussi vous donner le choix parmi les différents canaux de communication : téléphone, mail, web. Plus qu’une assurance, elle doit être une plate-forme d’informations et de gestion « de pointe ».
6. Un vaste réseau de partenaires
Un réseau de soins n’est pas seulement un service délivré à l’assuré. Toute mutuelle ou compagnie d’assurances proposant des produits de santé collective adossés à ce type de réseaux permet de diminuer de façon significative le coût des soins des souscripteurs. C’est particulièrement vrai pour les postes les plus coûteux comme l’optique, le dentaire et l’audioprothèse. Sachez par exemple qu’un réseau comme Itelis permet de faire baisser le prix des verres jusqu’à 40 %. C’est véritablement une opportunité de profiter de professionnels de santé pratiquant tous des tarifs encadrés. Et ce, sans jamais compromettre la qualité, bien sûr !
7. La compétitivité des offres
Les formules les plus attractives au premier coup d’œil ne sont pas toujours les plus intéressantes. En effet, les prix d’appel masquent parfois des garanties insuffisantes, des franchises élevées ou un service minimum. Le bon compromis se situe entre un prix raisonnable, des garanties complètes, des remboursements élevés sur les postes clés (hospitalisation, optique, dentaire, audioprothèses), la prise en charge de certains dépassements chez des spécialistes non conventionnés, un bon réseau de partenaires, des services de qualité et une assistance performante (point essentiel). Non, ce n’est pas le mouton à 5 pattes : il existe aujourd’hui des contrats réunissant toutes ces qualités. C’est dans cette sélection de solutions que vous trouverez votre bonheur en matière de complémentaire santé. Un conseil : cumulez chez le même partenaire vos contrats santé ET prévoyance collectives. En termes de tarifs, vous y gagnerez forcément.
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