C’est étonnant, mais souvent, les bénéficiaires de l’Assurance Maladie pensent que tous les médicaments sont remboursés de la même façon.
Et bien non !
En effet, il existe différentes « classes » de médicaments indiquant le niveau de remboursement du produit par la Sécurité sociale, avant remboursement ou non par votre mutuelle.
Voici les 4 classes de médicaments proposés et leur pourcentage de remboursement :
Remboursement à 100%
Ce sont les vignettes blanches BARRÉES. Ces médicaments particulièrement chers sont considérés comme « irremplaçables », parce qu’ils concernent essentiellement les pathologies graves (une trentaine) et de longue durée, comme le cancer et le diabète.
Remboursement à 65%
Ces sont les vignettes blanches NON-BARRÉES. Jugés importants ou majeurs, ils ont en tout cas été classifiés comme « indispensables » par les autorités médicales. On parle ici notamment des antibiotiques… dont l’usage est cependant de plus en plus déconseillé car, c’est désormais bien connu : « Les antibiotiques, c’est pas automatique » !
Remboursements à 35%
Ce sont les vignettes bleues. Ces médicaments sont prescrits dans les cas de maladies ne présentant pas de caractère de gravité. Il s’agit notamment de traitements symptomatiques ou de traitements dits « de confort ».
Les médicaments remboursés à 15%
Ce sont les vignettes oranges. Ces médicaments ont un effet est considéré comme faible ou insuffisant. D’ailleurs, chaque année, des dizaines de médicaments appartenant à cette classe sont soit déremboursés, soit retirés du marché.
Accédez aux meilleures formules de complémentaire santé du marché. Proposées par Mes Solutions Mercer, elles proposent des couvertures sur mesure, aux meilleurs prix… avec des remboursements élevés pour vos médicaments !
Vous êtes un Particulier ? Cliquez ici.
Vous êtes un professionnel ? Cliquez ici.