Comment sont remboursés vos médicaments ?
C’est étonnant, mais souvent, les bénéficiaires de l’Assurance Maladie pensent que tous les médicaments sont remboursés de la même façon. Et bien non !
En effet, il existe différentes « classes » de médicaments indiquant le niveau de remboursement du produit par la Sécurité sociale, avant remboursement ou non par votre mutuelle.
Voici les 4 classes de médicaments proposés et leur pourcentage de remboursement :
- Remboursement à 100%
Ce sont les vignettes blanches BARRÉES. Ces médicaments particulièrement chers sont considérés comme « irremplaçables », parce qu’ils concernent essentiellement les pathologies graves (une trentaine) et de longue durée, comme le cancer et le diabète.
- Remboursement à 65%
Ces sont les vignettes blanches NON-BARRÉES. Jugés importants ou majeurs, ils ont en tout cas été classifiés comme « indispensables » par les autorités médicales. On parle ici notamment des antibiotiques… dont l’usage est cependant de plus en plus déconseillé car, c’est désormais bien connu : « Les antibiotiques, c’est pas automatique » !
- Remboursements à 35%
Ce sont les vignettes bleues. Ces médicaments sont prescrits dans les cas de maladies ne présentant pas de caractère de gravité. Il s’agit notamment de traitements symptomatiques ou de traitements dits « de confort ».
- Les médicaments remboursés à 15%
Ce sont les vignettes oranges. Ces médicaments ont un effet est considéré comme faible ou insuffisant. D’ailleurs, chaque année, des dizaines de médicaments appartenant à cette classe sont soit déremboursés, soit retirés du marché.
Santé
Mobilité
Retraite
Assurance perte d'emploi
Fin de carrière
Homme Clé
Surcomplémentaire
Prévoyance