Quels sont les intérêts du cumul emploi-retraite intégral pour le dirigeant et quelles sont les conditions à respecter ?
Continuer de travailler après avoir… travaillé, c’est autorisé, sous certaines conditions. C’est même fortement conseillé si vous voulez occuper votre temps tout améliorant votre quotidien… et assurer une transition en douceur vers une vraie retraite.
La solution la plus « confortable » est d’être votre propre patron, afin de vous lancer de nouveaux défis à votre rythme, sans pression. D’autant plus que vous pouvez percevoir parallèlement votre retraite à taux plein. Tout ne monde ne le sait pas et pourtant, c’est un privilège de choix et ça permet de mettre « du beurre dans les épinards » de votre pension !
L’objectif premier est alors de trouver la solution la plus judicieuse et respectant la loi pour toucher les revenus de votre nouvelle activité, tout en profitant de l’intégralité de votre retraite.
C’est le principe du « cumul emploi-retraite intégral ». Ce choix est cependant soumis à plusieurs conditions.
Le dirigeant doit ainsi :
- avoir atteint l’âge lui permettant de percevoir une retraite à taux plein automatique, soit 65 ou 67 ans en 2015,
- avoir procédé à la liquidation de l’ensemble de ses pensions retraite.
Une attestation sur l’honneur de cessation d’activité suffit pour pouvoir entamer, dans le respect des conditions ci-dessus, une nouvelle carrière.
Il est cependant conseillé au dirigeant-retraité de choisir une activité dépendant d’un régime social différent de celui par lequel il a obtenu ses droits à la retraite. D’où la nécessité de choisir un statut juridique adapté pour bénéficier d’un cumul intégral.
N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste en matière de retraite : il vous orientera vers la plus adaptée à vos besoins. Et la plus rentable.