Mes Solutions Mercer Particuliers Entreprises Indépendants Blog
Nos derniers articles de blog
/
Nos articles santé pour les entreprises
/
Le burnout : signes et solutions, que faire lorsque ce syndrome touche vos salariés ?
company | Nos articles santé pour les entreprises | 1 mars 2024

Le burnout : signes et solutions, que faire lorsque ce syndrome touche vos salariés ?

Le burnout, ou épuisement professionnel en français, se caractérise par un épuisement émotionnel, une réduction de l'accomplissement personnel et une dépersonnalisation. Cet état survient généralement chez les personnes exposées de façon constante à un stress chronique lié à leur activité professionnelle.

Mes Solutions Mercer pour répondre à vos besoins, laissez vous guider Obtenez un devis

Le burnout en quelques mots

 

Le burnout est un phénomène de plus en plus fréquent dans le monde du travail de nos jours. Mais à quoi ce terme trop souvent employé correspond-il vraiment ?

 

Le burnout, ou épuisement professionnel en français, se caractérise par un épuisement émotionnel, une réduction de l'accomplissement personnel et une dépersonnalisation. Cet état survient généralement chez les personnes exposées de façon constante à un stress chronique lié à leur activité professionnelle.

 

Le terme "burnout", inventé par le psychologue américain Herbert Freudenberger dans les années 70, renvoie à un état de fatigue extrême et de désillusion causé par un engagement prolongé dans des situations professionnelles exigeantes.

 

Le principal symptôme du burnout est l'épuisement émotionnel : la personne se sent vidée de son énergie, fatiguée émotionnellement. Cela peut mener à un état de détresse psychologique, augmenter l'irritabilité de la personne concernée, et réduire sa capacité à gérer ses émotions.

 

Un autre symptôme du burnout est la dépersonnalisation : l'individu en situation de burnout peut développer une attitude cynique et détachée vis-à-vis de son travail, ou de ses collègues. Il semble alors désengagé, et considère les autres personnes plus comme des objets de que des individus.

 

Le troisième symptôme majeur du burnout est la diminution de l'accomplissement personnel : la personne en burnout peut ressentir un sentiment de frustration et d'échec face à son travail. Elle peut aussi avoir le sentiment de ne pas être capable de réaliser ses objectifs professionnels, d’être démotivé, et de ne plus avoir la satisfaction de son travail. Ce symptôme peut ainsi mener à une diminution de la créativité, de la productivité, et plus généralement de la performance globale.

 

Le burnout peut entraîner des conséquences néfastes sur la santé mentale et physique des personnes. Ce syndrome engendre fréquemment de l’anxiété, peut mener à la dépression, créer des troubles du sommeil, des troubles alimentaires, des problèmes cardiovasculaires et une diminution de l'immunité.

 

Son impact peut aussi s'étendre à la vie personnelle, les relations avec les autres, et la satisfaction globale.

 

Il est crucial de reconnaître les signes de burnout et de prendre des mesures adaptées pour le prévenir et le traiter. Sensibiliser et éduquer sur le burnout est très important afin d'aider les salariés à reconnaître les signes précoces et à demander de l'aide s'ils en ont besoin. De plus, il est du devoir de l’employeur de prendre soin de ses salariés, et donc de faire attention à leur santé, autant physique que mentale.

 

En tant qu’employeur, comment savoir si un de mes salariés est en situation de burnout ?

 

Il peut être difficile de détecter que l’un de vos salariés fait face à un burnout, car les symptômes ne sont pas universels, et chaque personne sera sujette à des symptômes propres à elle. Nous vous proposons donc quelques signes à surveiller qui pourraient indiquer qu'un de vos salariés est en situation de burnout :

 

  • Changements d'humeur, irritabilité accrue, anxiété, déprime : la personne peut adopter une attitude négative envers son travail ou ses collègues.
  • Épuisement physique et émotionnel, fatigue chronique, problèmes de concentration, sentiment de perte d'énergie et de motivation.
  • Baisse de la performance : difficultés à accomplir des tâches récurrentes et à maintenir le niveau de productivité habituel, augmentation du risque de commettre des erreurs.
  • Isolement social, perte d’engouement dans les interactions avec les collègues, désengagement des activités de l'entreprise et des événements sociaux.
  • Problèmes de santé physique : maux de tête fréquents, douleurs musculaires, diminution de l'immunité, troubles du sommeil, migraines.
  • Absentéisme accru : absence plus régulière du travail sans raison valable ou augmentation du nombre de jours en arrêt maladie.
  • Diminution de l'intérêt pour le travail, perte de motivation, difficultés de concentration, perte de sens et d’accomplissement du travail accompli.

 

Toutefois, il faut garder en mémoire que ces signes peuvent aussi bien être causés par d'autres problèmes de santé mentale ou physique. 

 

Comment aider vos salariés en situation de burnout ?

 

Si vous avez identifié que l'un de vos salariés est en burnout, il est crucial que vous preniez rapidement des mesures pour l'aider, afin d'éviter que sa situation ne s'aggrave ou que sa santé mentale ne se détériore davantage. Il y existe donc différentes actions à mettre en place pour soutenir vos salariés dans les moments difficiles :

 

  • Créer un environnement propice à la communication honnête et ouverte, afin que le salarié se sente suffisamment à l'aise pour parler des difficultés qu'il rencontre.
  • Réévaluer les tâches du salarié et sa charge de travail : il est toujours possible de réattribuer certaines tâches, de déléguer certaines responsabilités ou de réduire le nombre de deadlines qui pèsent sur un salarié en difficulté.
  • Aménager son temps de travail et proposer des horaires de travail flexibles ou allégés : cela permettra au salarié de se reposer et de récupérer, en faisant des pauses régulières par exemple.
  • Proposer un soutien psychologiquement : vous pouvez mettre à disposition de vos salariés un service de conseils ou de coaching, afin de les aider à gérer leur stress et à améliorer leur bien-être psychologique.
  • Dispenser des formations et des ateliers de sensibilisation : des formations sur la gestion du stress, sur l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ou sur la résilience pourraient aider vos salariés à maintenir leur santé mentale et physique.
  • Promouvoir une culture d'entreprise axée sur le bien-être de tous : vous pouvez proposer à vos salariés des activités sportives, ou même des séances de méditation.
  • Aider vos salariés en difficulté à se réintégrer progressivement à l'entreprise, à la suite d’un arrêt maladie par exemple, avec des plages horaires adaptées, une charge de travail graduelle, et un soutien supplémentaire durant la période de reprise.

 

Tous ces conseils pourront vous aider si des cas de burnout sont détectés dans votre entreprise, mais gardez en mémoire qu’ils sont tout aussi utiles pour mettre en place des mesures préventives, afin de réduire les risques de burnout au sein de votre entreprise : organisez-vous dès aujourd’hui pour aider vos salariés au quotidien, tout en diminuant votre taux d’absentéisme et en améliorant les performances de votre entreprise.

 

Mes Solutions Mercer pour répondre à vos besoins, laissez vous guider Obtenez un devis

Assurance Perte d'emploi des dirigeants

L’assurance Perte d’Emploi des Dirigeants est une indispensable soupape de sécurité en cas de difficulté, d’autant plus que vous accédez à un choix de formules étendu, au meilleur prix.
En savoir plus

Assurance prévoyance

Protégez vos salariés et leur famille en cas d'arrêt de travail en cas d’invalidité ou de décès grâce à notre couverture prévoyance
En savoir plus

Mobilité internationale

L’Assistance Mobilité Globe-Trotters, assurance déplacement professionnel sur mesure pour les PME, est un vrai partenaire en affaires !
En savoir plus

Solution retraite pour les entreprises

L’épargne retraite entreprise avec le PER Pacte permettant de créer un complément de retraite dans un cadre fiscal attractif
En savoir plus

Complémentaire Santé pour les Entreprises

La mutuelle santé obligatoire prévoit un panier minimum. Pour un budget un tout petit peu plus élevé, ne vous privez pas des garanties étoffées et des remboursements élevés de Solution Entreprise Santé.
En savoir plus

Assurance Dirigeant - Homme clé

Avec l’Assurance Entreprise Homme-Clé, vous assurez la pérennité de votre organisation, quoiqu’il arrive.
En savoir plus

Indemnités fin de carrière

Il s’agit d’un dispositif d’assurance permettant à votre entreprise de préfinancer les indemnités de fin de carrière en les lissant dans le temps. Cela vous permet également de bénéficier d’avantages fiscaux tout en provisionnant votre passif social.
En savoir plus

Surcomplémentaire Santé - Optimal

Vous disposez déjà d’un contrat collectif santé Mercer ? La Surcomplémentaire Mercer Optimal vous est réservée. Elle agit en complément des remboursements de la Sécurité sociale et de votre contrat santé entreprise.
En savoir plus

SME in a Box

Turnkey HR solution to facilitate your establishment in France
En savoir plus
À lire également
👋 Une question ?
👋 Une question ?
Nous écrire Questions fréquentes