Mes Solutions Mercer Particuliers Entreprises Indépendants Blog
Nos derniers articles de blog
/
Prévoyance
/
3 raisons de souscrire une assurance prévoyance TNS
independent | Prévoyance | 20 novembre 2023

3 raisons de souscrire une assurance prévoyance TNS

L’assurance prévoyance destinée aux travailleurs indépendants est trop souvent méconnue ou volontairement ignorée. Et pourtant, elle présente des avantages précieux et même incontournables pour garantir la sérénité et la pérennité de tous les TNS : professions libérales, artisans ou commerçants. Si vous ne connaissez pas encore les atouts de ce type de produit, c’est le moment de les découvrir. Et si vous êtes déjà sensibilisés, ce petit rappel ne sera pas superflu

Mes Solutions Mercer pour répondre à vos besoins, laissez vous guider Obtenez un devis

1. Pour la loi Madelin, bien sûr !

 

Les salariés ont une longueur d’avance sur les indépendants en matière de protection sociale, notamment en matière de prévoyance. La Loi Madelin vise à réduire cette inégalité, du moins au point de vue de la fiscalité. Ainsi, les travailleurs non-salariés peuvent déduire de leur revenu professionnel imposable leurs cotisations issues d’un contrat de prévoyance Madelin dans la limite de leur plafond fiscal. Ce plafond de « déduction maximale » est déterminé en fonction du Plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS) et/ou de leur revenu. Seul impératif pour accéder à la déductibilité : le TNS doit être à jour de ses cotisations obligatoires d’assurance maladie et vieillesse

 

2. En cas de coup dur, quid de vos revenus ?

 

Vous êtes victime d’un accident de la circulation ou d’une maladie qui vous empêche de travailler pendant des mois. Avez-vous réfléchi aux conséquences de ce type de situation ? Elles sont potentiellement désastreuses, surtout si vous êtes la seule personne à exercer une activité professionnelle dans le foyer et/ou que vous avez des enfants. Cela veut tout simplement dire que vous ne toucherez aucuns revenus pendant votre période d’indisponibilité. La Sécurité sociale ? Elle vous versera quelques euros seulement…

 

Qui prendra en charge les pertes d’exploitation liées à l’arrêt ? Qui paiera les charges qui continueront de « courir » pendant votre indisponibilité ? Seul un contrat prévoyance peut vous garantir cette sérénité. Il prend en charge la perte de revenu à travers des indemnités journalières, mais aussi tout ou partie de vos charges (URSSAF, Sécurité sociale…).

 

Vous pouvez également souscrire une rente conjoint et/ou une rente éducation.

 

À tous ceux qui pensent que le contrat de prévoyance est une perte d’argent, sachez qu’il coûte en moyenne moins cher qu’un contrat santé. En effet, au premier sinistre, vous amortissez des mois, voire des années de cotisation. Pour une longue maladie, vous profitez tout simplement d’une bouée de sauvetage pour toute votre famille ! Sans compter que l’équilibre financier affiché par votre activité est un gage de fiabilité pour vos clients, vos fournisseurs ou vos partenaires en affaires.

 

Tout travailleur indépendant doit penser à 3 couvertures essentielles : la complémentaire santé, la prévoyance et la retraite. Cela tombe bien : ces 3 assurances sont éligibles à la Loi Madelin !

 

3. Assurance décès-invalidité incluse

 

En tant que travailleur indépendant, si vous décédez ou que vous êtes invalides à vie, vous n’aurez (la plupart du temps) rien à léguer à votre conjoint ou à vos enfants. Raison de plus pour opter pour un contrat de prévoyance : toutes les formules incluent un volet décès-invalidité, déterminant pour assurer l’équilibre financier de ceux que vous aimez.

 

Vous avez la liberté de choisir vous-même le plafond d’indemnisation… et d’ailleurs, cette notion de liberté est l’un des principaux atouts du contrat de prévoyance TNS. En effet, le salarié ne choisit pas sa prévoyance : il s’acquitte de sa cotisation en fonction du niveau de couverture déterminé par son employeur et fiscalement, il ne peut déduire ses cotisations.

Pour vous, c’est totalement différent ! En effet, vous avez le choix des garanties ET de leur montant : indemnités journalières, perte d’exploitation, charges, rente invalidité, rente conjoint, rente éducation, capital décès-invalidité… Vous pouvez même choisir d’assurer des parties de votre corps indispensable à la poursuite de votre activité : les mains, les yeux, le dos… Oui, comme dans votre activité, le seul patron de votre prévoyance, c’est vous !

Mes Solutions Mercer pour répondre à vos besoins, laissez vous guider Obtenez un devis

Assurance Perte d'emploi

L’assurance Perte d’Emploi est une indispensable soupape de sécurité en cas de difficulté, d’autant plus que vous accédez à un choix de formules étendu, au meilleur prix.
En savoir plus

Surcomplémentaire santé

La Surcomplémentaire Mercer Optimal vient palier cette situation préjudiciable pour votre budget : elle agit en complément des remboursements de la Sécurité sociale ET de votre mutuelle Mercer.
En savoir plus

Solution retraite pour les indépendants

Depuis l’adoption de la Loi Pacte, le nouveau Plan d’Epargne Retraite Individuel (PERIN), permet d’épargner pour votre retraite tout en réduisant votre pression fiscale.
En savoir plus

Assurance Homme Clé pour les indépendants

Avec l’Assurance Homme-Clé, vous assurez la pérennité de votre activité, quoi qu’il arrive.
En savoir plus

Nos solution prévoyance pour les indépendants

L'assurance Prévoyance pour les TNS : La couverture personnalisée pour mettre votre famille à l'abri quoi qu’il arrive
En savoir plus

Complémentaire Santé pour les indépendants

Mercer vous propose la solution idéale : toute la famille est concernée et très bien protégée. En outre, vous avez le choix des garanties et vous bénéficiez de précieux remboursements sur des postes non ou mal pris en charge par la sécurité sociale.
En savoir plus
À lire également
👋 Une question ?
👋 Une question ?
Nous écrire Questions fréquentes