Mes Solutions Mercer Particuliers Entreprises Indépendants Blog
Nos derniers articles de blog
/
Nos articles santé pour les indépendants
/
6 Conseils pour bien choisir sa complémentaire Santé TNS
independent | Nos articles santé pour les indépendants | 20 novembre 2023

6 Conseils pour bien choisir sa complémentaire Santé TNS

En tant que travailleur indépendant, vous devez porter une attention toute particulière au choix de votre complémentaire santé TNS. Et puisque comme toujours au quotidien, vous êtes seuls à décider, vous avez besoin d’être guidés.

Mes Solutions Mercer pour répondre à vos besoins, laissez vous guider Obtenez un devis

 

En tant que travailleur indépendant, vous devez porter une attention toute particulière au choix de votre complémentaire santé TNS. Et puisque comme toujours au quotidien, vous êtes seuls à décider, vous avez besoin d’être guidés.

 

1. Vous pouvez compter (que) sur vous

 

Cela va sans dire, mais le travailleur non salarié (TNS) ne bénéficie pas d’une couverture collective entreprise. Les gérants de sociétés sont dans la même situation. Tout professionnel relevant du statut de travailleur indépendant doit donc se couvrir lui-même. Votre atout par rapport aux salariés : vous avez l’opportunité de déduire vos cotisations.

 

2. Mutuelle famille : mutuelle (encore plus) réfléchie

 

Si votre mutuelle concerne l’ensemble de votre famille, le choix de votre formule est encore plus important. Prenez soin des garanties pour vous comme pour vos enfants et portez un regard acéré sur les garanties optique et dentaire ! Vous pouvez même opter pour une surcomplémentaire santé afin de renforcer ces postes : vous souscrirez cependant à titre particulier et vous ne bénéficierez d’aucun avantage fiscal sur ce contrat.

 

3. Tout peut arriver et à tout moment

 

Vous devez penser à vous assurer dès le début de votre activité. La raison est simple : vous ne choisissez pas quand vous aurez besoin de soins, combien ils vous coûteront précisément, tout comme vous ne savez pas quand vous tomberez malade et pour combien de temps.

 

4. La prévoyance c’est bien, mais la santé passe avant

 

Vous êtes couvert par un contrat de prévoyance ? Ne négligez pas l’importance de votre garantie hospitalisation pour autant : elle est « importantissime ». En effet, si votre prévoyance prendra le relais, une bonne couverture santé prendra une grande partie, voire l’intégralité des frais

 

5. Choisissez les garanties qui correspondent à vos besoins

 

Un contrat collectif, c’est pratique, mais souvent, les garanties proposées sont « sur » ou « sous » dimensionnées par rapport aux attentes réelles des salariés. Chez vous, travailleur indépendant, rien de tout cela : vous êtes seul maître à bord dans le choix de vos couvertures. D’où la nécessité de prendre le temps d’évaluer TOUS vos besoins et de comparer avant de vous décider.

 

6. Choisir le bon prix mais pas à tout prix

 

Vos cotisations sont certes défiscalisables, mais ce n’est pas une raison pour placer tous vos revenus dans votre complémentaire santé ! Les garanties se ressemblent souvent, aussi, veillez à payer « le juste prix » au final. Et méfiez-vous aussi des contrats « low cost » qui vous couvrent toujours insuffisamment.

Mes Solutions Mercer pour répondre à vos besoins, laissez vous guider Obtenez un devis

Assurance Perte d'emploi

L’assurance Perte d’Emploi est une indispensable soupape de sécurité en cas de difficulté, d’autant plus que vous accédez à un choix de formules étendu, au meilleur prix.
En savoir plus

Surcomplémentaire santé

La Surcomplémentaire Mercer Optimal vient palier cette situation préjudiciable pour votre budget : elle agit en complément des remboursements de la Sécurité sociale ET de votre mutuelle Mercer.
En savoir plus

Solution retraite pour les indépendants

Depuis l’adoption de la Loi Pacte, le nouveau Plan d’Epargne Retraite Individuel (PERIN), permet d’épargner pour votre retraite tout en réduisant votre pression fiscale.
En savoir plus

Assurance Homme Clé pour les indépendants

Avec l’Assurance Homme-Clé, vous assurez la pérennité de votre activité, quoi qu’il arrive.
En savoir plus

Nos solution prévoyance pour les indépendants

L'assurance Prévoyance pour les TNS : La couverture personnalisée pour mettre votre famille à l'abri quoi qu’il arrive
En savoir plus

Complémentaire Santé pour les indépendants

Mercer vous propose la solution idéale : toute la famille est concernée et très bien protégée. En outre, vous avez le choix des garanties et vous bénéficiez de précieux remboursements sur des postes non ou mal pris en charge par la sécurité sociale.
En savoir plus

Responsabilité Civile Professionnelle

La Responsabilité Civile Professionnelle est une assurance essentielle pour un TNS : elle couvre par exemple les dommages causés à des tiers tels que les négligences, les erreurs et les omissions pouvant survenir dans le cadre de l'exercice professionnel ou encore des retards de livraison.
En savoir plus

Assurance Multirisque Professionnelle

L'Assurance Multirisque Professionnelle (MRP) est une solution essentielle pour les travailleurs indépendants protégeant à la fois les locaux professionnels et couvrant les divers risques liés à l'activité professionnelle.
En savoir plus
À lire également
👋 Une question ?
👋 Une question ?
Nous écrire Questions fréquentes