6 Conseils pour bien choisir sa complémentaire Santé TNS
En tant que travailleur indépendant, vous devez porter une attention toute particulière au choix de votre complémentaire santé TNS. Et puisque comme toujours au quotidien, vous êtes seuls à décider, vous avez besoin d’être guidés.
1. Vous pouvez compter (que) sur vous
Cela va sans dire, mais le travailleur non salarié (TNS) ne bénéficie pas d’une couverture collective entreprise. Les gérants de sociétés sont dans la même situation. Tout professionnel relevant du statut de travailleur indépendant doit donc se couvrir lui-même. Votre atout par rapport aux salariés : vous avez l’opportunité de déduire vos cotisations.
2. Mutuelle famille : mutuelle (encore plus) réfléchie
Si votre mutuelle concerne l’ensemble de votre famille, le choix de votre formule est encore plus important. Prenez soin des garanties pour vous comme pour vos enfants et portez un regard acéré sur les garanties optique et dentaire ! Vous pouvez même opter pour une surcomplémentaire santé afin de renforcer ces postes : vous souscrirez cependant à titre particulier et vous ne bénéficierez d’aucun avantage fiscal sur ce contrat.
3. Tout peut arriver et à tout moment
Vous devez penser à vous assurer dès le début de votre activité. La raison est simple : vous ne choisissez pas quand vous aurez besoin de soins, combien ils vous coûteront précisément, tout comme vous ne savez pas quand vous tomberez malade et pour combien de temps.
4. La prévoyance c’est bien, mais la santé passe avant
Vous êtes couvert par un contrat de prévoyance ? Ne négligez pas l’importance de votre garantie hospitalisation pour autant : elle est « importantissime ». En effet, si votre prévoyance prendra le relais, une bonne couverture santé prendra une grande partie, voire l’intégralité des frais
5. Choisissez les garanties qui correspondent à vos besoins
Un contrat collectif, c’est pratique, mais souvent, les garanties proposées sont « sur » ou « sous » dimensionnées par rapport aux attentes réelles des salariés. Chez vous, travailleur indépendant, rien de tout cela : vous êtes seul maître à bord dans le choix de vos couvertures. D’où la nécessité de prendre le temps d’évaluer TOUS vos besoins et de comparer avant de vous décider.
6. Choisir le bon prix mais pas à tout prix
Vos cotisations sont certes défiscalisables, mais ce n’est pas une raison pour placer tous vos revenus dans votre complémentaire santé ! Les garanties se ressemblent souvent, aussi, veillez à payer « le juste prix » au final. Et méfiez-vous aussi des contrats « low cost » qui vous couvrent toujours insuffisamment.
Assurance Perte d'emploi
Surcomplémentaire santé
Solution retraite pour les indépendants
Assurance Homme Clé pour les indépendants
Nos solutions prévoyance - Indépendants
Complémentaire Santé- Indépendants
Responsabilité Civile - Indépendants
Assurance Multirisque Indépendants
Assurance Emprunteur - Indépendants