Mes Solutions Mercer Particuliers Entreprises Indépendants Blog
Nos derniers articles de blog
/
Bien être
/
Blue Monday, "jour le plus déprimant de l'année" : Comment retrouver le moral ?
individual | Bien être | 16 janvier 2024

Blue Monday : comment retrouver le moral ?

Le Blue Monday est un concept largement connu qui fait référence à la journée la plus déprimante de l'année. Cette journée est souvent associée à une baisse de moral et à une sensation de tristesse généralisée.

Mes Solutions Mercer pour répondre à vos besoins, laissez vous guider Obtenez un devis

Qu’est-ce que le Blue Monday ? D’où vient-il ?

 

L'origine du Blue Monday remonte à 2005. Un psychologue britannique du nom de Cliff Arnall a été missionné par une agence de voyage pour l’aider dans sa communication. Pour cela, Arnall a développé une formule mathématique ayant pour objectif de « calculer » le jour le plus déprimant de l'année. Le but de l’agence de voyages était de créer une campagne publicitaire visant à promouvoir les voyages au soleil durant la période hivernale.

 

La formule d’Arnall prend en compte plusieurs facteurs, notamment le temps écoulé depuis Noël, le niveau de dette accumulée après les dépenses des fêtes, la motivation, les résolutions abandonnées de la nouvelle année, le froid, la baisse de luminosité, ainsi que le manque de perspective d'événements positifs à venir.

 

Cliff Arnall arriva grâce à cette formule à la conclusion que le jour le plus déprimant de l'année est le troisième lundi de janvier. Cependant, il convient de remettre en cause la validité scientifique de la formule d’Arnall et du concept du Blue Monday, qui a interpellé de nombreux experts en santé mentale.

 

Des critiques affirment que sa formule manque de rigueur scientifique et que la dépression ne peut pas être réduite à une seule journée, ni à une simple formule mathématique basée sur des facteurs spécifiques.

 

Malgré les critiques, le Blue Monday est devenu populaire, et il est souvent mentionné dans les médias et la culture populaire, puisqu’il est l’occasion de faire un point sur la santé mentale des collaborateurs d’une entreprise dans une des périodes de l’année propice à la déprime saisonnière. Il convient alors de s’interroger sur la façon qu’a cette déprime saisonnière de se manifester.

 

Les conséquences sur le bien-être mental

 

Lorsque la déprime saisonnière vous affecte, il est possible que vous soyez atteint par différents symptômes récurrents à cette période de l’année : tristesse ou sentiment de déprime, fatigue ou manque d'énergie, perte d'intérêt, difficultés de concentration, sentiment d'isolement ou de solitude, anxiété ou nervosité accrue, troubles du sommeil… la liste est longue. Mais pour autant, lé déprime du Blue Monday n’est pas une fatalité. Si vous ressentez certains de ces symptômes, nous avons quelques astuces à vous conseiller pour rebooster votre moral !

 

Les initiatives pour contrer le Blue Monday

 

Améliorez la qualité de votre sommeil : un sommeil adéquat peut vous aider à réguler votre humeur, à gérer votre stress, à améliorer votre concentration et votre mémoire, et à renforcer votre bien-être émotionnel. Si vous dormez suffisamment, vous serez plus calmes, plus détendus et de bonne humeur, capables de faire face aux défis de manière plus efficace. Il est donc important de veiller à avoir un sommeil de qualité pour préserver votre santé mentale. Pour améliorer la qualité de votre sommeil, évitez les écrans avant l’heure du coucher, essayez de ne pas manger trop tard, et créez un environnement propice au sommeil (rideaux occultants, température adéquate, calme, …).

 

Augmentez vos apports en vitamines : en hiver, votre corps a besoin d’un petit « coup de pouce » pour vous maintenir en forme avec le froid. Essayez donc d’augmenter vos apports en vitamines, soit par votre alimentation, soit via des compléments. Pendant la période hivernale, lorsque l'exposition au soleil est limitée, il peut par exemple être utile de prendre des suppléments de vitamine D ou de consommer des aliments enrichis tels que du lait, certains poissons (poissons gras), ou même des champignons.

 

Prenez du temps pour vous : prendre du temps pour soi n’est pas toujours facile, car il faut pour cela du temps et l’envie de le faire, mais vous accorder des moments dédiés à votre bien-être peut vous aider à améliorer votre moral, à être plus productif, à vous détendre, et même à renforcer votre estime de vous.

 

Faites de l’exercice : la pratique régulière du sport permet d’entretenir son corps, mais aussi son esprit. En effet, l'exercice physique libère des endorphines : ces substances chimiques agissent dans le cerveau comme des analgésiques naturels et des antidépresseurs. Cela peut aider à réduire le stress, l'anxiété et à améliorer votre humeur. Le sport peut aussi favoriser une amélioration de la vitalité et de l’énergie, de la concentration, ou encore de la mémoire.

 

Avec l’offre « Ambition Bien-Être » de Mercer, votre santé mentale au travail est, elle aussi, prise en compte : nous vous proposons un bilan global de l’entreprise suivi d’une mise en place de solutions adaptées aux collaborateurs, afin de répondre aux besoins de chacun et de privilégier votre épanouissement au sein de l’entreprise.

 

Dans tous les cas, si vous ressentez les symptômes mentionnés précédemment de façon récurrente au cours de l’année, n’hésitez pas à chercher du soutien. Si vous vous sentez dépassé par vos émotions ou si vous avez du mal à faire face, n'hésitez pas à demander de l'aide auprès de vos proches, ou d’un professionnel de la santé mentale.

 

Mes Solutions Mercer pour répondre à vos besoins, laissez vous guider Obtenez un devis

Garantie Accident de la Vie

Nos solutions d’assurance prévoyance pour vous aider à faire face aux accidents de la vie, protéger votre famille en cas de coup dur et préserver votre autonomie.
En savoir plus

Mobilité

Mes Solutions Mercer vous propose une large gamme de solutions dédiées à vos voyages à l’étranger, adaptées à votre situation : étudiant, retraité, expatrié ou globe trotter.
En savoir plus

Assurance Emprunteur pour les particuliers

Nos solutions en assurance emprunteur pour les particuliers vous garantissent la sécurité de votre prêt pour vous, votre famille ainsi que l’organisme prêteur.
En savoir plus

Complémentaire Santé pour les particuliers

Bénéficiez d’une complémentaire santé sur-mesure avec des formules qui vous correspondent
En savoir plus

Surcomplémentaire

La Surcomplémentaire Mercer Optimal agit en complément des remboursements de la Sécurité sociale ET de votre mutuelle Mercer.
En savoir plus

Téléassistance

Afin de favoriser et prolonger le plus longtemps possible l’indépendance à domicile des séniors, optez pour la solution de Téléassistance Tranquileo Mes Solutions Mercer.
En savoir plus

Assurance décès et invalidité

Assurance permettant de reverser une indemnité contractuelle aux membres de la famille de l'assuré en cas d'invalidité ou de décès.
En savoir plus

Assurance Animaux

Notre assurance vous permettra d’accéder aux meilleurs soins vétérinaires en remboursant les frais de santé de vos animaux en cas de maladie, de chirurgie et d’accident.
En savoir plus

Mutuelle Senior

Adaptée aux besoins des personnes âgées, la mutuelle senior offre une couverture complète et spécifique pour les problèmes de santé liés à l'âge : optique, audition, dentaire…
En savoir plus
À lire également
👋 Une question ?
👋 Une question ?
Nous écrire Chat Questions fréquentes