Mes Solutions Mercer Particuliers Entreprises Indépendants Blog
Nos derniers articles de blog
/
Nos articles santé pour les particuliers
/
Optique, dentaire, audioprothèse : les impacts du « reste à charge zéro »
individual | Nos articles santé pour les particuliers | 21 novembre 2023

Optique, dentaire, audioprothèse : les impacts du « reste à charge zéro »

Mes Solutions Mercer pour répondre à vos besoins, laissez vous guider Obtenez un devis

Instauré en 2018 dans le cadre du plan 100% Santé,« reste à charge zéro » a été une mesure phare du gouvernement français pour améliorer l'accès aux soins pour tous. Cette mesure concerne certains équipements médicaux coûteux notamment dans les secteurs de l'optique, dentaire et de l'audioprothèse. Pour les équipements concernés par cette mesure, le patient n’a rien à payer : la Sécurité Sociale et la mutuelle prennent en charge l’intégralité des coûts.

 

I. Reste charge zéro : quels avantages pour les patients et quels impacts sur le secteur médical ?

 

1.  Les avantages pour les patients : accès facilité aux soins, amélioration de la santé bucco-dentaire, de l'audition et de la vision

 

Le reste à charge zéro est une mesure qui permet aux patients de bénéficier d'un accès facilité aux soins et de réduire les inégalités d'accès aux soins en permettant à tous les patients, quel que soit leur niveau de revenu, de bénéficier de soins de qualité. De nombreux patients renoncent à des soins dentaires, auditifs ou ophtalmologiques en raison des coûts élevés. Le reste à charge zéro permet donc d’améliorer leur santé bucco-dentaire, auditive et visuelle en garantissant un accès aux équipements médicaux et soins les plus courants

 

Enfin, le reste à charge zéro peut encourager les patients à consulter un professionnel de santé plus régulièrement, ce qui peut permettre de détecter des éventuels besoins de prise en charges plus tôt et de les traiter plus efficacement.

 

2. Les changements dans les pratiques des professionnels de santé sur les secteurs de l'optique, dentaire et de l'audioprothèse

 

Au-delà des bénéfices pour les patients, le reste à charge zéro a également des impacts sur les pratiques des professionnels de santé dans les secteurs de l'optique, dentaire et de l'audioprothèse.

 

Dans le secteur de l'optique par exemple, les professionnels de santé doivent proposer des tarifs adaptés pour les montures et les verres. Ils doivent également améliorer la qualité des soins en proposant des examens de la vue plus complets et en proposant des verres de meilleure qualité. Le choix est également important : les opticiens doivent proposer plusieurs modèles de montures adultes et enfants, dans le cadre du reste à charge zéro.

 

Concernant les soins dentaires, le reste à charge zéro permet notamment de pouvoir bénéficier de bridges, de couronnes ou de prothèses prises en charge à 100% pour la Sécurité Sociale et la mutuelle. Les dentistes doivent également prendre en compte le plafonnement du panier de soins.

 

Enfin les professionnels du secteur de l’optique doivent obligatoirement proposés un réducteur de bruit pour le vent, un système anti-acouphène et réverbération ainsi qu’une connectivité sans fil dans les équipements de base couverts par le reste à charge zéro. 

 

II. Quel avenir pour le reste à charge zéro ?

 

1. Les évolutions du reste à charge zéro : généralisation à d'autres domaines et réforme de la prise en charge des soins

 

Le reste à charge zéro a été salué comme une avancée majeure dans le domaine de la santé, car elle permet aux patients de bénéficier de soins de qualité sans avoir à se soucier des coûts associés. Cela a permis à de nombreuses personnes d'accéder à des traitements et des services médicaux essentiels, ce qui a contribué à améliorer leur santé et leur bien-être.

 

Cependant, malgré les avantages du reste à charge zéro, il reste encore des défis à relever pour maintenir la qualité des soins et assurer un certain équilibre financier.

 

La suppression ou la réduction des frais supplémentaires pour les patients induit de trouver d'autres sources de financement pour compenser ces coûts. Cela peut être un défi pour les systèmes de santé qui sont déjà confrontés à des contraintes budgétaires importantes.

 

Dans le futur, il est possible que le reste à charge zéro soit généralisé à d'autres domaines de la santé. Cela pourrait permettre d'améliorer l'accès aux soins pour un plus grand nombre de patients. La généralisation du reste à charge zéro à d’autres équipements et soins médicaux est effectivement évoquée dès le début d’année 2024. Les prothèses capillaires préinscrites dans le cadre d’une chimiothérapie pourraient par exemple entrer dans le dispositif dans les prochains mois. Un plafonnement des tarifs des soins en orthodontie est également à plus long terme. 

 

2. Les défis à relever : maintien de la qualité des soins et du suivi médical

 

Un des défis majeurs dans le cadre de l’application du reste à charge est de garantir un niveau de qualité des soins équivalent pour les patients. Bien que le reste à charge zéro vise à améliorer l'accès aux soins, il est important de s'assurer que cela ne conduit pas à une diminution de la qualité des services médicaux. Il est essentiel de maintenir des normes de soins élevées et de veiller à ce que les patients reçoivent des traitements ou prises en charges appropriés et efficaces.

 

Enfin, il est également important de prendre en compte les besoins spécifiques de chaque patient. Chaque individu a des besoins de santé différents, cela peut donc nécessiter une évaluation et une adaptation constantes de la politique afin de garantir qu'elle répond aux besoins de tous.

 

Le 100% Santé ne prend pas uniquement en compte le plafonnement ou le remboursement des équipements médicaux, il mentionne également les modalités du suivi médical d’un patient ayant bénéficié du reste à charge zéro. En audiologie, les professionnels de santé doivent par exemple proposer 30 jours d’essai avant achat et 4 ans de garantie après achat.

 

Depuis 2018, la mise en place du reste à charge zéro à fortement impacté l’accès aux équipements et aux soins médicaux en optique, dentaire et audioprothèse. Les futures évolutions du plan 100% ont pour but d’élargir davantage l’accès aux soins impactant ainsi le monde médical et la prise en charge des patients.

Mes Solutions Mercer pour répondre à vos besoins, laissez vous guider Obtenez un devis

Mutuelle Senior

Adaptée aux besoins des personnes âgées, la mutuelle senior offre une couverture complète et spécifique pour les problèmes de santé liés à l'âge : optique, audition, dentaire…
En savoir plus

Garantie Accident de la Vie

Nos solutions d’assurance prévoyance pour vous aider à faire face aux accidents de la vie, protéger votre famille en cas de coup dur et préserver votre autonomie.
En savoir plus

Mobilité

Mes Solutions Mercer vous propose une large gamme de solutions dédiées à vos voyages à l’étranger, adaptées à votre situation : étudiant, retraité, expatrié ou globe trotter.
En savoir plus

Assurance Emprunteur pour les particuliers

Nos solutions en assurance emprunteur pour les particuliers vous garantissent la sécurité de votre prêt pour vous, votre famille ainsi que l’organisme prêteur.
En savoir plus

Complémentaire Santé pour les particuliers

Bénéficiez d’une complémentaire santé sur-mesure avec des formules qui vous correspondent
En savoir plus

Surcomplémentaire

La Surcomplémentaire Mercer Optimal agit en complément des remboursements de la Sécurité sociale ET de votre mutuelle Mercer.
En savoir plus

Téléassistance

Afin de favoriser et prolonger le plus longtemps possible l’indépendance à domicile des séniors, optez pour la solution de Téléassistance Tranquileo Mes Solutions Mercer.
En savoir plus

Assurance décès et invalidité

Assurance permettant de reverser une indemnité contractuelle aux membres de la famille de l'assuré en cas d'invalidité ou de décès.
En savoir plus

Assurance Animaux

Notre assurance vous permettra d’accéder aux meilleurs soins vétérinaires en remboursant les frais de santé de vos animaux en cas de maladie, de chirurgie et d’accident.
En savoir plus
À lire également
👋 Une question ?
👋 Une question ?
Nous écrire Chat Questions fréquentes