Quels verres pour quelles corrections ?
Les différentes types de verres
Il existe principalement 3 grandes familles de verre correcteur :
Les verres unifocaux ou simples foyers (verres simples si correction faible ou verres complexes)
Ils proposent une correction identique et unique sur toute leur surface. Ils sont recommandés pour corriger les amétropies : myopie, hypermétropie, astigmatisme (vision de loin), voire la presbytie (si choix d’une vision de près simple uniquement).
Certains verres unifocaux peuvent également soulager l’accommodation visuelle (effort visuel permettant de modifier la puissance de l’œil pour voir net). C’est le cas du verre Impulsion du verrier CODIR, par exemple.
Les verres progressifs ou multifocaux (verres complexes ou très complexes)
Le verre progressif offre plusieurs champs de vision, afin de corriger la vision de loin (surface haute), la vision intermédiaire (surface centrale) et la vision de près (surface basse). Ce type de verre procure ainsi une correction visuelle « fluide » entre les zones de vision et une vision parfaite à toute distance.
La technologie utilisée sur ce type de verres a énormément progressé ces dernières années. Les produits sont de plus en plus confortables avec des zones de flou (zones d’aberration) les plus minces possible. Les verres progressifs sont même désormais personnalisables en fonction des habitudes de port et des corrections du porteur.
Quant aux verres multifocaux, ils correspondent à ce que l’on appelait communément les « doubles foyers » ou « triples foyers », soit un verre comportant 2 à 3 types de vision. Un verre double foyer, par exemple, offre une vision de loin avec une pastille additionnelle vers le bas pour la vision de près : ils sont aujourd’hui très peu utilisés. Nb : si la presbytie est associée à un autre défaut visuel, il est possible de porter deux paires de lunettes différentes équipées de verres unifocaux (vision de loin + vision de près) ou de porter un équipement doté de verres progressifs.
Les verres mi-distance (verres pouvant être catégorisés comme simples ou complexes) :
Ils corrigent la vision de près et offrent également une vision intermédiaire dans la partie supérieure du verre. Ils permettent ainsi de passer aisément de la lecture de votre document à la vision de votre écran, jusqu’à la perception nette de votre entourage proche (environ jusqu’à 1 mètre).
Ce type de verres est particulièrement adapté au milieu professionnel ou en intérieur, de façon générale, pour les jeunes presbytes. Ils peuvent aussi se constituer d’un équipement complémentaire aux verres progressifs.
Bon à savoir
Des verres la plupart du temps garantis contre la casse…
Les verres, mais également les montures, achetés dans un magasin d’optique, peuvent être garantis contre la casse. Selon des conditions propres à chaque enseigne ou à chaque opticien, la garantie casse pourra être totalement gratuite, gratuite moyennant une franchise ou en option payante (assurances).
Quels traitements pour vos verres ?
Un grand nombre de traitements sont aujourd’hui disponibles et procurent un confort de vision supplémentaire :
· Le durci : améliore la résistance du verre aux rayures et microrayures.
· L’antireflet : réduit considérablement les reflets parasites et améliore la vision des contrastes. Il rend également le verre plus résistant.
· Le polarisant : bloque les reflets résiduels provenant de surfaces réfléchissantes (flaques d’eau, d’huile, neige…). Il est particulièrement confortable au volant, au bord de l’eau ou à la montagne, par exemple.
· L’anti-lumière bleue : fait barrage en partie aux effets néfastes de la lumière résiduelle bleue-violet et aux reflets provenant, principalement, de la lumière d’écrans ou de la lumière produite par des LED. Celle-ci peut provoquer une fatigue ou gêne visuelle.
· L’anti UV : bloque les effets néfastes des UV.
· L’anti-salissures (le nom peut varier en fonction du verrier et de sa provenance) : facilite l’entretien face aux poussières, marques de doigts, gouttes d’eau…
Ces traitements peuvent également s’additionner sous forme de couches afin de proposer plusieurs caractéristiques différentes sur un seul et même verre.
Quels sont les besoins spécifiques des seniors en matière d’optique ?
Vous le savez, les capacités visuelles diminuent avec l’âge. Il est donc important de consulter régulièrement un ophtalmologiste, tous les ans ou tous les deux ans minimum à partir de 60 ans. Vous pourrez ainsi prévenir certaines pathologies ou maladies, notamment le glaucome, la cataracte, la rétinopathie diabétique ou encore la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA). La durée de validité de l’ordonnance est limitée 3 ans pour les plus de 42 ans contre 5 ans pour les populations plus jeunes (de 16 ans à 42 ans)
Bon à savoir
Les verres de marque sont-ils les meilleurs et quelles sont leurs spécificités ?
Essilor, Hoya, Zeiss CODIR… ces verriers renommés sont tous en capacité de répondre à la majeure partie des besoins optiques des porteurs. S’ils présentent toutes les garanties de qualité et de fiabilité, ils ne sont pas les seuls.
De manière générale, il est conseillé de privilégier les verriers fabricant leurs verres dans de bonnes conditions et respectant les normes françaises et européennes en vigueur. La traçabilité complète des verres, c’est-à-dire leur date et lieu de fabrication notamment, est également impérative ! Par exemple, le label Origine France Garantie assure une parfaite traçabilité, via des outils informatiques dédiés et des certificats d’authenticité délivrés lors de la remise de l’équipement chez les opticiens.
Garantie Accident de la Vie
Mobilité
Complémentaire Santé pour les particuliers
Surcomplémentaire
Téléassistance
Assurance décès et invalidité
Assurance Animaux
Mutuelle Senior
Assurance Habitation
Assurance Emprunteur - Particuliers