Mes Solutions Mercer Particuliers Entreprises Indépendants Blog
Nos derniers articles de blog
/
Nos articles santé pour les particuliers
/
La campagne de vaccination contre la grippe et la COVID-19 en 2023
individual | Nos articles santé pour les particuliers | 20 novembre 2023

La campagne de vaccination contre la grippe et la COVID-19 en 2023

Mes Solutions Mercer pour répondre à vos besoins, laissez vous guider Obtenez un devis

Alors que le nombre de cas de COVID-19 connait une nouvelle hausse dans le monde entier, la vaccination est devenue un outil crucial pour lutter contre la propagation du virus. En outre, la grippe saisonnière est également une maladie qui peut entraîner des complications graves.

 

Quelles sont les nouveautés de la campagne de vaccination contre la grippe et la COVID-19 en 2023 ?

Quels sont les avantages de se faire vacciner et les enjeux de la campagne de vaccination ? 

 

I. La campagne de vaccination contre la grippe en 2023

 

1. La grippe et ses risques

 

La grippe est une maladie respiratoire contagieuse causée par un virus. Elle peut entraîner des complications graves, en particulier chez les personnes âgées, les enfants ou encore les personnes atteintes de maladies chroniques. La vaccination est aujourd’hui le moyen le plus efficace de prévenir la grippe et ses complications.

 

Comme chaque année, la campagne de vaccination contre la grippe est lancée à l'automne 2023.  La campagne de vaccination 2023 est marquée par des nouveautés : un calendrier de vaccination plus étendu, un public cible élargi et des vaccins adaptés aux souches de virus de la grippe qui circulent cette année.

 

2. Les nouveautés de la campagne de vaccination contre la grippe en 2023

 

Le calendrier de vaccination sera étendu pour permettre à un plus grand nombre de personnes de se faire vacciner. Les vaccins seront disponibles dès le début de l'automne et seront administrés jusqu'à la fin de l'hiver. Cela permettra aux personnes qui n'ont pas pu se faire vacciner au début de la campagne de le faire plus tard dans la saison.

 

Le public cible sera élargi pour inclure les enfants de 6 mois à 18 ans, les personnes âgées de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les personnes atteintes de maladies chroniques et les professionnels de santé. Cet élargissement du public cible permettra de protéger un plus grand nombre de personnes vulnérables contre la grippe et ses complications.

 

Les vaccins contre la grippe sont mis à jour chaque année pour refléter les souches de virus qui sont les plus susceptibles de circuler pendant la saison. Les experts en santé publique surveillent constamment les souches de virus de la grippe qui circulent dans le monde entier et prévoient celles qui sont les plus susceptibles de causer des infections pendant la saison de la grippe. Les vaccins sont ensuite adaptés pour offrir une protection contre ces souches spécifiques.

 

Il est important de souligner que les vaccins contre la grippe ne sont pas efficaces à 100 %, car les souches de virus peuvent muter rapidement. Cependant, même si le vaccin ne prévient pas complètement l'infection, il peut réduire la gravité des symptômes et aider à prévenir les complications graves.

 

3. Les avantages de se faire vacciner contre la grippe

 

Les avantages de se faire vacciner contre la grippe sont nombreux. Tout d’abord, la vaccination réduit le risque de contracter la grippe et de développer des symptômes graves. Elle peut également réduire la gravité de la maladie si elle est contractée. En outre, la vaccination peut aider à protéger les personnes les plus vulnérables, telles que les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques.

 

II. La campagne de vaccination contre la COVID-19 en 2023

 

1.  La COVID-19 et de ses risques

 

La COVID-19 est une maladie respiratoire contagieuse causée par le virus SARS-CoV-2. Elle peut entraîner des complications graves, en particulier chez les personnes les plus vulnérables : les personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques, par exemple. La vaccination est le moyen le plus efficace de prévenir la COVID-19 et ses complications.

 

2. Les nouveautés de la campagne de vaccination contre la COVID-19 en 2023

 

La campagne pour la vaccination contre la COVID-19 va se poursuivre en 2023, durant celle-ci les vaccins seront adaptés aux variant du virus qui circulent et seront le plus virulent.

 

De plus le calendrier de vaccination permettra à un plus grand nombre de personnes de pouvoir se faire vacciner puisque celui-ci sera étendu.

 

Les vaccins seront donc administrés tout au long de l’année, permettant au plus grand nombre de personnes de pouvoir profiter du vaccin

 

Le public cible sera élargi pour inclure les enfants de 5 ans et plus, les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes atteintes de maladies chroniques et les professionnels de santé.

 

Les vaccins disponibles seront adaptés aux variants du virus qui circulent actuellement. Ces derniers sont des souches du virus qui ont subi des mutations.

Les vaccins contre la COVID-19 sont mis à jour pour refléter les variants du virus qui sont les plus susceptibles de circuler pendant la saison de la COVID-19.

 

III. Les enjeux de la campagne de vaccination en 2023

1. Les défis à relever pour réussir la campagne de vaccination

 

La campagne de vaccination contre la grippe et la COVID-19 en 2023 est cruciale pour la santé publique et l'économie. Cependant, il y a des défis à relever pour réussir la campagne de vaccination. L'un des principaux défis est de garantir que suffisamment de personnes se font vacciner pour atteindre l'immunité collective. Cela nécessite une communication efficace et une sensibilisation du public aux avantages de la vaccination.

 

2. Les bénéfices pour la santé publique et l'économie

 

Les bénéfices pour la santé publique et l'économie sont également importants. La vaccination permet de diminuer le nombre de cas de grippe et de COVID-19, ce qui peut réduire la pression sur les systèmes de santé et les activités économiques de la région.

 

De plus celle-ci tend à aider ainsi qu’à protéger les personnes vulnérables, telles que les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques.

 

3. Les risques liés à la non-vaccination contre la grippe et la covid-19

 

Les risques liés à la non-vaccination contre la grippe et la COVID-19 sont également importants. Les personnes non vaccinées sont plus susceptibles de contracter la grippe et la COVID-19, ce qui peut entraîner des complications graves

 

Conclusion

 

La campagne de vaccination contre la grippe et la COVID-19 en 2023 est cruciale pour la santé publique et l'économie. La vaccination est le moyen le plus efficace de prévenir la grippe et la COVID-19 et de réduire les complications graves associées à ces maladies. Cependant, il y a des défis à relever pour réussir la campagne de vaccination, notamment la communication efficace et la sensibilisation du public aux avantages de la va

Mes Solutions Mercer pour répondre à vos besoins, laissez vous guider Obtenez un devis

Garantie Accident de la Vie

Nos solutions d’assurance prévoyance pour vous aider à faire face aux accidents de la vie, protéger votre famille en cas de coup dur et préserver votre autonomie.
En savoir plus

Mobilité

Mes Solutions Mercer vous propose une large gamme de solutions dédiées à vos voyages à l’étranger, adaptées à votre situation : étudiant, retraité, expatrié ou globe trotter.
En savoir plus

Complémentaire Santé pour les particuliers

Bénéficiez d’une complémentaire santé sur-mesure avec des formules qui vous correspondent
En savoir plus

Surcomplémentaire

La Surcomplémentaire Mercer Optimal agit en complément des remboursements de la Sécurité sociale ET de votre mutuelle Mercer.
En savoir plus

Téléassistance

Afin de favoriser et prolonger le plus longtemps possible l’indépendance à domicile des séniors, optez pour la solution de Téléassistance Tranquileo Mes Solutions Mercer.
En savoir plus

Assurance décès et invalidité

Assurance permettant de reverser une indemnité contractuelle aux membres de la famille de l'assuré en cas d'invalidité ou de décès.
En savoir plus

Assurance Animaux

Notre assurance vous permettra d’accéder aux meilleurs soins vétérinaires en remboursant les frais de santé de vos animaux en cas de maladie, de chirurgie et d’accident.
En savoir plus

Mutuelle Senior

Adaptée aux besoins des personnes âgées, la mutuelle senior offre une couverture complète et spécifique pour les problèmes de santé liés à l'âge : optique, audition, dentaire…
En savoir plus

Assurance Habitation

L'assurance habitation vous permet de couvrir votre résidence principale ou secondaire en cas de sinistre et ce dès la souscription.
En savoir plus
À lire également
👋 Une question ?
👋 Une question ?
Nous écrire Questions fréquentes