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Stress, anxiété, dépression… les signes qui ne trompent pas. Que faire ?
individual | Nos articles santé pour les particuliers | 14 mars 2024

Stress, anxiété, dépression… les signes qui ne trompent pas. Que faire ?

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Trop souvent négligée, la santé mentale joue un rôle majeur dans le bien-être d’un individu. De nos jours, de plus en plus de personnes voient leur santé mentale se dégrader et se détériorer progressivement, à cause de divers troubles psychologiques comme le stress, l’anxiété, ou la dépression. Mais ces troubles n’arrivent pas d’un seul coup, ils s’installent doucement, avec l’accumulation de la pression du travail, de la famille, les mauvaises nouvelles, etc. Une fois installés, ils impactent grandement la vie quotidienne des personnes qui en souffrent, de façon négative. Dégradation de la qualité de vie, diminution des capacités de fonctionnement normal, perte de motivation au travail ou dans la vie en général, détérioration de la santé globale… les conséquences sont nombreuses. Il est donc important d’agir dès les premiers signes d’apparition de ces troubles, avant que ceux-ci ne deviennent trop handicapants au quotidien. Mais comment les identifier ? Et que faire pour les éviter ?

 

Stress, anxiété, dépression… Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

 

Afin de comprendre les conséquences de ces troubles, il est important de bien comprendre ce qu’ils signifient.

Tout d’abord, le stress renvoie à l’état physique et psychologique dans lequel est plongé un individu lorsqu’il est soumis à des pressions ou à des contraintes provenant de son environnement. Les causes peuvent être multiples et très diverses : travail, famille, amis, argent…

 

Ensuite, l’anxiété désigne un sentiment de peur, d’inquiétude et de crainte face à une situation stressante. C’est une réaction normale tant qu’elle est mesurée. Lorsque ce sentiment devient excessif, on parle de « trouble de l’anxiété ».

 

Enfin, la dépression est une maladie psychiatrique qui se caractérise le plus souvent par des chutes d’humeur régulières, des problèmes de confiance en soi, des difficultés à réfléchir ou à assimiler des informations, des troubles du sommeil, etc.

 

Ces différents troubles peuvent se révéler plus ou moins graves en fonction des situations et des personnes, et il faut autant que possible s’en préserver pour maintenir sa santé mentale au plus haut.

 

Quels sont les symptômes du stress, du trouble de l’anxiété et de la dépression ?

 

Les symptômes de ces troubles sont nombreux et variés, et peuvent se manifester aussi bien sur le plan psychologique et émotionnel que sur le plan physique. Les symptômes les plus fréquents sont les suivants :

 

  • Symptômes physiques : corps tendu, changement d’appétit, prise ou perte de poids importante, sueurs excessives, augmentation de la fréquence cardiaque et palpitations, maux de tête, douleurs et tensions musculaires, troubles digestifs, fatigue constante, troubles du sommeil ;
  • Symptômes cognitifs : diminution/perte d’estime de soi, difficultés à se concentrer, troubles de mémoire, diminution des facultés cognitives globales, difficultés à prendre des décisions, difficultés à se détendre ;
  • Symptômes émotionnels : sentiment d’épuisement, perte de motivation, sentiment de lassitude, diminution/perte d’intérêt pour les occupations habituelles (travail et loisir), sentiment de tristesse.

 

 

Comment réduire le risque d’être atteint par ces troubles ?

 

Le stress, l’anxiété et la dépression sont très impactants dans la vie au quotidien, et il faut donc, autant que possible, s’en préserver.

 

Voici nos conseils :

 

  • Apprenez à gérer votre stress : il est possible d’apprendre à gérer son stress grâce à des exercices de relaxation, du yoga, de la méditation, ou de la respiration profonde.
  • Maintenez un mode de vie sain : pratiquer de l’exercice de façon régulière et avoir une alimentation équilibrée peut aider à maintenir sa santé mentale et booste le bien-être. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre entreprise concernant d’éventuelles activités sportives ou d’autres services proposés.
  • Rechercher du soutien : rapprochez-vous de personnes de confiance comme vos amis ou votre famille si vous ressentez le besoin de parler, et n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé mentale pour vous accompagner et vous aider.

 

Suivez tous ces conseils pour maintenir votre santé mentale au plus haut, afin d’également préserver votre santé de façon générale. En effet, la santé mentale est un facteur conséquent de la santé, et il faut agir dès les premiers signes négatifs avant qu’elle ne se dégrade. La prévention de ce type de troubles est au cœur de la santé et du bien-être de demain.

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