Détaché ou expatrié, quelle couverture santé choisir ?

La statut du travailleur détaché est simple et clair : payé par son entreprise en France, il demeure donc affilié à la Sécurité sociale française. Cependant, il est possible et même vivement conseillé de souscrire une complémentaire santé internationale pour vous couvrir vous et éventuellement votre famille.

Les entreprises procurent souvent elles-mêmes à leurs salariés ces couverture santé et/ou prévoyance et ce, dans le cadre d’un contrat élaboré spécifiquement pour le salarié expatrié ou au sein d’un contrat groupe.

Le travailleur expatrié relève d’un statut différent : il est « relié » à l’assurance maladie du pays dans lequel il réside. Souvent, la couverture proposée est faible. Dans tous les cas, voici deux précieux conseils :

  • avant de partir, vérifiez sur ce lien si le pays dans lequel vous vous expatriez a passé une convention de Sécurité Sociale,
  • même si vous êtes affilié à la Caisse des Français de l’Étranger (CFE), la souscription d’une complémentaire santé internationale est fortement conseillé. En effet, les limites de remboursements sont identiques à celles pratiques en France.

Découvrez les assurances Mes Solutions Mercer dédiées à la mobilité internationale, notamment les complémentaires santé complètes et compétitives.

image description

Vous n’avez pas trouvé votre question ?

N’hésitez pas à nous la poser à l’aide du formulaire de contact.

Mercer