Comment s’informer sur les médicaments ?
Vous pouvez faire confiance à votre médecin pour la prescription de vos médicaments. Cependant, rien ne vous empêche de prendre connaissance des informations relatives aux médicaments que vous prenez ou enrichir vos connaissances sur l’univers du médicament.
Pour cela, le Gouvernement a mis en place le site medicament.gouv.fr destiné à vous informer sur toutes les facettes des médicaments.
Très riche et particulièrement agréable à parcourir, le site est composé de 6 rubriques principales et s’adresse également aux professionnels de la santé :
- Qu’est-ce qu’un médicament : définition, règles de prescription et de dispensation, médicaments pédiatriques, orphelins et homéopathiques.
- Le circuit du médicament : les acteurs du médicament, le circuit du médicament en France, le développement du médicament, la suppression de la vignette, les autorisations de mise sur le marché, prix et taux de remboursement, vente en ligne, circuit de distribution, rétrocession, rupture d’approvisionnement.
- Surveillance des médicaments : pharmacovigilance, les acteurs de la surveillance, les effets indésirables, médicaments sous surveillance.
- Les génériques : définition, explication, enjeux, qualité, sécurité et efficacité, prescription et dispensation, répertoire des médicaments génériques.
- Bien utiliser les médicaments : bon usage pour les patients, bon usage pour les professionnels de santé.
- Focus médicaments : antibiotiques, benzodiazépines, contraceptifs oraux.
Pour une information complète, le site de référence sur le médicament vous propose également des actualités, des graphiques détaillés, une base de recherche par médicament ou par substance active, une foire aux questions, un glossaire des médicaments et des articles sur la réglementation. Vous pouvez également déclarer directement, en ligne, des effets secondaires constatés après la prise d’un médicament.
Sous le pilotage de la direction générale de la santé, cette première base de données de données publique des médicaments en France compile les données issues de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), de la Haute autorité de santé (HAS) et de l’Assurance maladie (CNAMTS).