L’assurance habitation est-elle obligatoire ?
Pour le propriétaire habitant son logement, il n’y a pas d’impératif d’assurance, sauf en matière de responsabilité civile dans le cadre d’une copropriété. Cependant, si le propriétaire n’est pas assuré, en cas de sinistre, l’ensemble des préjudices causés par sa faute serait à sa charge.
S’agissant du propriétaire louant son appartement ou sa maison, il n’est pas non plus obligé de souscrire une assurance habitation : seule une couverture responsabilité civile est exigée.
Pour le locataire, la situation est totalement différente : la loi du 6 juillet 1989 impose la souscription d’une multirisque habitation. Dans le cas d’un logement meublé, une assurance supplémentaire n’est pas exigée… mais les dommages éventuels commis par le locataire seront à la charge de celui-ci. Notons que le défaut d’assurance du locataire peut justifier une expulsion.
Conclusion : dans la majorité des cas, mieux vaut se doter d’une assurance habitation car les frais liés au sinistre à charge peuvent s’élever à des dizaines, voire des centaines de milliers d’euros..