Retraite
Le bilan retraite : un outil de compréhension, de projection et d’action sur la retraite de vos collaborateurs
Concilier croissance économique et vieillissement de la population est aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises. Avec le recul de l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, l’allongement de la durée de cotisation et le vieillissement de la population, les entreprises françaises vont devoir adapter ou faire évoluer bon nombre de leurs pratiques actuelles afin d’appliquer cette réforme.
C’est dans ce contexte à l’enjeu sociétal fort, que les entreprises sont poussées à mettre en place des mesures d’aménagement de fin de carrière et d’information retraite avec, comme mesure phare, la proposition de bilan de retraite à leurs salariés séniors.
Les bilans retraite proposés par Mercer sont entièrement adaptables et répondent à différentes situations de carrière. Ils représentent une occasion de faire le point sur la carrière de vos collaborateurs et de répondre à l’ensemble des questions qu’ils pourraient se poser. C’est également un moyen efficace pour eux de se projeter, de régulariser des périodes non prises en compte ou d’agir sur différents paramètres afin de piloter leur départ à la retraite, en fonction de leurs besoins et projets.
Épargne retraite entreprise : créer un complément de retraite dans un cadre fiscal attractif avec le PER Pacte
Dans un contexte de difficulté d’épargne des ménages et de recul de l’âge de départ à la retraite, l’incertitude sur l’avenir de vos collaborateurs grandit de plus en plus.
En tant qu’entreprise, la difficulté d’engager et de fidéliser les salariés ajoute une préoccupation supplémentaire au quotidien des dirigeants. La mise en place de dispositifs de retraite avantageux pour vos salariés et pour l’entreprise peut donc être le point de convergence des attentes de chacun.
Depuis l’adoption de la Loi Pacte, le nouveau Plan d’Epargne Retraite Obligatoire (PERO) est destiné à remplacer les régimes de retraite supplémentaires à cotisations définies (régimes dit de l'Article 83).
Le PER Obligatoire est, en effet, un dispositif d’épargne retraite que vous ouvrez à vos salariés, et qu’ils peuvent alimenter par :
- Des versements volontaires ponctuels ou réguliers (déductibles ou non de l’impôt sur le revenu) ;
- Des versements d'épargne salariale : participation/intéressement sous conditions et droits CET/jours de repos non pris (il ne peut pas y avoir d’abondement dans le PER Obligatoire) ;
- Des versements obligatoires (part employeur et/ou part salariale).