Dans quel pays passe t-on le plus de temps à la retraite ?
Ce pays c’est… la France !
Oui, on profite de sa retraite pendant plus de 27 ans chez les femmes et 23 ans chez les hommes, selon une étude réalisée par l’OCDE.
La première cause de ce phénomène tient dans la durée de vie particulièrement élevée dans notre pays : 87 ans et un mois chez les femmes et 82 ans et 4 mois chez les hommes.
Certes, dans les autres pays de l’OCDE, l’espérance de vie masculine est quasiment équivalente à celle enregistrée en France, mais ailleurs, on passe presque 5 années de moins à la retraite. Chez les femmes, ce chiffre dépasse les 5 ans et demi en comparaison des 33 autres pays analysés.
Si l’on peut liquider sa retraite dès 63 ans en France, à l’étranger, la moyenne est tout autre : 65 ans en Allemagne, au Japon et en Espagne, 67 ans aux États-Unis et en Italie. Au Royaume-Uni, on passe à 68 ans… et les Britanniques envisagent même de reculer l’âge de départ à la retraite à 70 ans !
L’autre explication est bien moins réjouissante : le taux d’emploi des 55-64 ans est de 48,9% seulement, contre 66,1% en moyenne dans les pays de l’OCDE.
C’est LE mal français qui conduit progressivement à la baisse des retraites. En effet, il devient de plus en plus difficile pour les actifs de financer les « retraites longues » et les départs anticipés. Le chômage, les CDI de plus en plus rares… tout concourt à une difficulté à financer les retraites et donc à une régression des pensions.
Dans ce contexte, toute mesure encourageant un départ à la retraite différé est une bonne mesure…
Découvrez Ma Solution retraite par Mes Solutions Mercer, le bilan retraite indispensable pour toucher intégralement les revenus auxquels vous avez droit et vous décharger des démarches contraignantes.