Votre assurance habitation vous protège t-elle pour votre location de vacances ?

Pas forcément. C’est à vous de vérifier votre contrat… et celui du bailleur.

Pour ce qui vous concerne, votre assurance habitation vous couvre :

  • en cas de dommages causés à autrui à travers la responsabilité civile de votre contrat habitation,
  • en cas de dommages matériels et corporels, si vous disposez de la « garantie villégiature » au sein de ce même contrat.

Sinon, vous pouvez souscrire une « clause villégiature » dans le cadre d’une extension de garantie. De même, vous avez la possibilité de souscrire pendant la durée de votre séjour une « assurance risques locatifs ».

En résumé, le mieux est de vérifier si votre contrat vous offre la plus large couverture pendant vos vacances. Si vous avez un doute, parlez-en à votre assureur.

Mais la protection peut aussi venir du propriétaire…

Ainsi, pour les dommages corporels, si le bailleur a souscrit dans sa multirisque habitation la garantie « responsabilité civile du propriétaire », vous êtes protégés en cas de dommages corporels.

En outre, la garantie « recours des locataires contre le propriétaire » vous protège en cas de sinistre causé par un défaut d’entretien de l’habitation louée. Pour une habitation couverte à l’année par une assurance, vous devez demander à voir figurer la mention « renoncement à un recours » sur l’attestation d’assurance et le contrat de location. Votre bailleur ne pourra se retourner contre vous en cas d’incendie ou de dégâts des eaux.

Le bailleur ne présente pas toutes les garanties en matière d’assurances ? Encore une fois, prenez en charge votre propre protection auprès de votre assureur.

Découvrez les Assurances Habitation Mes Solutions Mercer.

image description

Vous n’avez pas trouvé votre question ?

N’hésitez pas à nous la poser à l’aide du formulaire de contact.

Mercer